
Exposition en cours
Présence et débordements
​
Artiste : Pascale Girardin
​Commissaire : Jézabel Plamondon
​
du mercredi 18 septembre au dimanche 6 octobre 2024
​
Pascale Girardin façonne l’argile depuis près de 30 ans dans son atelier à Montréal. Son équipe et elle travaillent avec de nombreux clients de partout dans le monde. Elle a réalisé des sculptures monumentales d’art public, à Montréal et ailleurs.
À l’occasion de cette première exposition solo, l’artiste présente les sculptures de la série Figura. Des pièces de grand format, presque de taille humaine, qui évoquent la sensation de tenir ou d’être enlacé, la façon dont un corps s’ajuste à un autre.
Des témoins de son processus créatif en atelier sont également exposés : les bâches, usées par le travail, qui recouvraient les tables de son atelier au cours des cinq dernières années, les courts-métrages Avec Soin, Haptique et Procédés, dans lesquels se juxtaposent des sons et des images issus de l’exploration de son univers. Sont également exposés des ébauches d’argile crue et des objets spéculatifs qui invitent au dialogue ou qui restent en jachère en attendant de mûrir dans l’esprit de l’artiste.
Cette exposition est une occasion unique d’entrer dans le processus, dans l’intimité de cette artiste céramiste québécoise d’expérience et d’explorer les divers modes par lesquels elle répond au quotidien à l’interrogation « À quel moment l’activité créatrice devient-elle œuvre? »