top of page
LeChantdesMarais_RS5.png

Exposition en cours

Le chant des marais / The Chant of the Marshes

 

15 mai au 9 juin 2024

 

artiste : Pierre Durette

 

commissaire : Catherine St-Onge-Paquin

Projet Casa se réjouit de vous convier au vernissage de l’exposition solo de Pierre Durette ce mercredi 15 mai à partir de 17h.

L'artiste est retourné s’établir à Causapscal, son lieu de naissance, il y a 10 ans et nous revient avec 3 nouveaux corpus : des grands dessins foisonnants qui ont marqué son style, des céramiques multiformes, ainsi que des lithogravures.


L’intérêt de Pierre Durette pour l’histoire, la géopolitique et les événements d’actualité farfelus et marginaux ont toujours guidé son travail et l’ont amené à explorer des sujets tels que la crise climatique, les guerres, la militarisation, la montée du nationalisme dans le monde et les déplacements de masse. Dans le Délabrement des possibles, cela se traduit notamment par plusieurs clins d’œil à des événements historiques ou d’actualité, comme la guerre en Ukraine,la théorie conspirationniste du Pizzagate ou l’insurrection au Capitol. Le corpus Marais, avec ses sculptures représentant des silhouettes humaines et animales, peut être interprété comme une anticipation par l’artiste du monde de demain, marqué par les excès de notre époque. Enfin, le corpus Voyage 1, datant de 2016, souligne l’inclination de l’artiste pour les thèmes liés aux menaces latentes.

bottom of page