top of page

L'histoire 

Screen Shot 2021-12-10 at 11.58.47 AM.png

Projet Casa est une initiative du couple d’amateurs d’art

visuel contemporain Danielle Lysaught et Paul Hamelin. Ils

ont acquis en 2019 une demeure bourgeoise sur l’avenue

de l’Esplanade, l’ancien B&B Casa Bianca, et ont fait le choix

de dédier les pièces du rez-de-chaussée à une vocation

culturelle en invitant des expositions et autres événements

artistiques.

 

L’objectif est de favoriser une rencontre intime et conviviale avec des oeuvres actuelles et les artistes en profitant du caractère chaleureux de l’espace.

Le calendrier de Projet Casa enchaîne des événements de

courte durée (moins d’un mois) et privilégie les questions

actuelles sur les enjeux de notre société.

Né de la pandémie de COVID-19, Projet Casa a commencé en 2020 comme une initiative temporaire offrant un espace d’exposition aux artistes dont les projets avaient été annulés. Après un bilan positif des cinq dernières années d’activité, qui ont permis d’accueillir 39 expositions, 48 commissaires, 143 artistes et près de 15 000 visiteurs, les deux copropriétaires et cofondateurs de Projet Casa Danielle Lysaught et Paul Hamelin s'engagent aujourd’hui à perpétuer la vocation de leur maison qu’ils ont dédiée aux arts visuels et dévoilent les esquisses de leur projet architectural. 

 

Le projet, qui allie préservation historique et modernisation, inclura l’agrandissement de la galerie d’art ainsi que l’aménagement de deux logements, tout en veillant à conserver l’intégrité architecturale de cette résidence à caractère patrimonial. Le chantier débutera à l'hiver 2025 et la réouverture au public est prévue à l’automne 2026.

L'espace

Construite en 1912, la Casa Bianca, qui abrite Projet Casa, est un bâtiment iconique de l’avenue de l’Esplanade, bordant le parc Jeanne-Mance, à Montréal. Maison bourgeoise à l’origine, hôpital privé puis gîte touristique, le couple Danielle Lysaught et Paul Hamelin en fait l’acquisition en 2019 pour s’y installer et dédie le rez-de-chaussée à une vocation culturelle.

 

Si au départ le bâtiment portait le nom de son propriétaire constructeur — la Maison Raoul A. Girard —, le revêtement rare (terre cuite vernissée) de couleur blanche qui distingue sa façade en coin est à l’origine de la désignation italienne qui orne toujours sa porte d’entrée : Casa Bianca. Pour référence cliquer ici.

Adresse 

4351 Av. de l'Esplanade, Montréal, QC H2W 1T2, Canada

Screen Shot 2021-12-10 at 11.58.28 AM.png

© 2021 par Projet Casa

bottom of page